La Chasse Du Brut Dans Un Champ Legendaire De Diamant

by admin

Le Canada vise un peu haut dans le monde de diamants – très haut. Considérez: le pays abrite environ 36 millions de personnes, ou moins de la moitié d’un pourcent de la population du monde. Pourtant en 2017, le Canada a produit 14 % des diamants du monde par valeur, derrière seulement la Russie et le Botswana.

L’épicentre de production canadienne de diamant se trouve dans la toundra gelée du Nord du Canada – les « Terres Stériles, » dans les mots de l’auteur Kevin Krajick. Spécifiquement, la région de Lac de Gras, nord-est de 300 kilomètres de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-ouest. C’est où les prospecteurs Chuck Fipke et Stu Blusson ont découvert les minéraux d’indicateur kimberlite qui ont mené à la découverte de diamant de 1991 de Dia Met. Quand Ekati est entré en production en 1998, il a marqué la naissance de ce qui est devenu une industrie importante du nord.

La découverte de la mine de diamant de Diavik par les Ressources d’Aber de Gren Thoma en 1994 établies que la découverte d’Ekati n’était aucun hasard extraordinaire. Diavik est entré en production en 2003 et est rapidement devenu une des mines de diamant les plus riches du monde. La découverte des diamants dans ce coin inhospitalier du monde, entouré par des lacs seulement gelés et la toundra, est un testament à l’ingéniosité et à la persévérance des pionniers de diamant du Canada.

Deux décennies plus tard, l’Ekati et les mines de diamant Diavik produisent toujours en série des carats – et l’argent. Plus de $ 20 milliards de valeur de diamants a été extraite aux deux opérations. Les centres de profits précieux n’ont pas échappé à l’avis du Groupe de Washington, un conglomérat privé fondé par le milliardaire américain Dennis Washington. L’année dernière le Groupe de Washington a payé environ US$1.2 milliard pour saisir Dominion Diamond Corp., le propriétaire d’un control d’intérêt de 90 % dans Ekati et une participation de 40 % dans Diavik (l’opérateur Rio Tinto Plc possède 60 %).

LE POINT ZÉRO DU CANADA POUR LES DIAMANTS

Et la région de Lac de Gras reste un centre d’activité pour la production de diamant et l’exploration, bien au-delà d’Ekati et Diavik. La plus nouvelle mine est Gahcho Kue, qui a commencé la production commerciale en mars 2017 et est 51 % appartenant a De Beers et 49 % par Mountain Province Diamonds Inc. (MPVD:TSX).

North Arrow Minerals Inc. (NAR:TSX.V), le diamant le plus actif du Canada exploreco, se concentre aussi sur Lac de Gras. L’entreprise a deux projets dans la région et eux deux verront le forage ce printemps. Le projet de Loki couvre 8,600 d’hectares et est tant Ekati (33 km de distance) que Diavik (24 km). North Arrow forera environ 1,000 mètres sur jusqu’à six cibles en mars.

Loki est un bon exemple d’une jeune entreprise profitant de millions de dollars dépensés par un majeur tandis que les grosses sommes d’argent ont coulé dans l’exploration. Une des six cibles de Loki est EG05, une kimberlite diamantifères que Rio Tinto (Kennecott) à découvert, mais n’a jamais poursuivi. Les autres cibles ont été identifiées par des enquêtes géophysique aéroportée et électromagnétiques. À chaque cible, pyrope des grenats et d’autres minéraux d’indicateur kimberlite ont été récupéré, mais aucune source n’a été trouvée.

Au Lac de Gras (LDG) joint-venture de Dominion avec North Arrow, l’opérateur Dominion s’apprête pour l’exploration en 2018, y compris le forage au printemps. Dominion a un intérêt de 67 % approximatif dans LDG, avec North Arrow retenant 33 %. Le LDG JV couvre une propriété de 125,000 hectares énorme au sud de l’Ekati et des mines Diavik et immédiatement à l’est de Loki.

« La privatisation » de Dominion Diamond Corp. se traduit en moins de regards sur l’entreprise, particulièrement ses initiatives d’exploration. Mais Patrick Evans, le PDG de Dominion- nommée après le rachat – est célèbre dans le monde de diamant. Evans est l’ancien Président et PDG tant du producteur Mountain Province Diamonds et de l’explorateur Kennady Diamonds(qui a été récemment repris par Mountain Province pour $176 millions).

DESIRE POUR LA DÉCOUVERTE

Le contexte d’exploration d’Evan – et son affirmation que des nouvelles découvertes de diamant sont critiques à la viabilité de l’industrie canadienne de diamant – assurera probablement que l’exploration reste un centre clé pour Dominion. Dans une conversation en 2016 à la conférence annuelle  du Roundup d’Exploration de Minéral à Vancouver, Evans a pleuré la quantité « dérisoire » étant dépensée sur l’exploration de diamant au Canada. Le manque d’exploration menace la 3ème position du Canada comme acteur mondial de diamant, Evans a dit à l’époque.

Loki et la coentreprise LDG représentent les catalyseurs potentiels les plus imminents de North Arrow. Mais North Arrow continue à avancer son vaisseau amiral de projet de diamant de couleur Naujaat dans Nunavut, qui a une population de diamants jaunes fantaisistes rares, de valeur.

Mercredi, l’entreprise a annoncé qu’il avait récupéré 64.25 carats d’une 209.8-tonne de mini échantillon en gros rassemblé l’année dernière de trois phases de grand Q1-4 kimberlite. La proportion des diamants jaunes de plus de valeur était compatible avec un type en gros précédent -10.7 %  du total par le compte en pierre et 21.2 % par le poids de carat.

« C’est encourageant, parce qu’il confirme que la population de diamant jaune existe dans les phases différentes du kimberlite, » a dit le PDG de North Arrow Ken Armstrong, notant que les résultats méritent plus de travail. « La taille du prix est grande. »

La prochaine étape, Armstrong dit, est un grand échantillon en gros à Naujaat-peut-être aussi grand que 5,000 à 10,000 tonnes. Un échantillon de cette taille répondrait aux questions restantes de la valeur des diamants et la distribution de fréquence de taille des pierres jaunes, il a dit. Il porterait aussi une grande étiquette de prix : peut-être entre $ 20 millions et $30 millions. La garantie d’un partenaire de coentreprise permettrait à North Arrow d’entreprendre l’échantillon en gros sans detruire la structure d’action, Armstrong a indiqué.

Le secteur de diamant a fait face à quelques hauts et des bas ces dernières années, mais surtout des bas. Un des problèmes principaux a été de grands inventaires tenus par des poids lourds d’industrie Alrosa et De Beers, qui ont supprimé des prix de diamant brut. Il y a aussi eu quelques scandales très en vue dans le secteur, le magnat de diamant indien Modi s’est enfui de l’Inde plus tôt dans l’année et est actuellement enquêté pour la fraude bancaire présumée et le blanchiment d’argent.

Cependant, l’image majeure s’améliore, selon l’analyste de diamant de New York Paul Zimnisky. Des niveaux de d’inventaire tant pour De Beers qu’Alrosa sont aux plus bas niveaux en trois ans évalués et les demandes restes saines, selon le dernier rapport d’État du Marché de Diamant de Zimnisky. Du côté de l’offre, aucune nouvelle mine ne démarrera en 2018 et la production d’Alrosa est prévue de diminuer cette année.

Pour un secteur qui a souffert – et a été contourné par beaucoup d’investisseurs au détail – il y a beaucoup de choses qui ce passe. Le rachat de Dominion Diamond par un groupe privé était une surprise à beaucoup; pas autant pour l’achat de Kennady Diamonds par Diamond Province, qui avait plus tôt donné de la valeur à l’exploreco. Il y a des formes nouvelles et rajeunis d’exploration, y compris les Diamants Lithoquest nouvellement inscrits de Bruce Counts avec son projet Nord Kimberley en Australie. Aux Territoires du Nord-ouest, GGL Resources a réorganisé avec la nomination du vétéran de diamant de 25 ans David Kelsch comme le PDG et une injection de capital du générateur de projet Strategic Metals.

L’ENTREE D’EIRA

Mais pour des investisseurs du secteur de diamant, peut-être les mouvements les plus intéressants ont été faits par Lucara Diamond Corp. (LUC:TSX.V) le 25 février. Le vétéran de diamant Eira Thomas a été nommé le PDG de Lucara et l’entreprise basée à Vancouver a annoncé une initiative blockchain qui pourrait améliorer la transparence et l’efficacité dans la vente de diamants à celui à la gamme de 15 carats et finalement aussi pour des pierres plus petites. Blockchain ne sera pas utilisé pour vendre les plus grands diamants qui ont établi la réputation de Lucara et ont soutenu sa trésorerie- des pierres comme le 1,109 carats Lesedi La Rona et la 813 carats Constellation.

Le gig de PDG le plus récent d’Eira était avec Kaminak Gold, qui a été vendu à $ 520 millions à Goldcorp en 2016. Avant cela, Eira, la fille du Président de North Arrow Gren Thomas, a cofondé Stornoway Diamond Corp. et Lucara. Son partenaire sur les deux initiatives était Catherine McLeod-Seltzer, qui  rejoint le conseil d’administration de Lucara. Les nominations marquent une sorte de réunion pour trois co-fondateurs de Lucara : Thomas, McLeod-Seltzer et Lukas Lundin.

Mais auparavant Stornoway, Lucara ou Kaminak était Aber Resources. Loué comme un géologue de champ d’Aber tout droit de l’université, Eira a été poussé dans un rôle principal quand un géologue senior est parti pour une autre entreprise. Au printemps de 1994, le géologue et son équipe d’exploration ont lutté contre la fonte printanière et foré un trou final d’une plate-forme flottante de glace. Le cœur y avait un diamant de 2 carats incorporé et le reste est l’histoire. Elle est plus tard devenue l’Exploration VP pour Aber, l’entreprise prédécesseur d Dominion Diamond.

La nomination d’Eira comme PDG de Lucara renforce des connexions déjà solides entre Lucara et North Arrow. Elle reste conseillère de North Arrow et une grande actionnaire et était critique dans l’aquisition de $2 millions d’investissements de tant Ross Beaty et  Electrum Strategic Opportunities Funds L.P., qui finance les programmes actuels de North Arrow. Il y a aussi une connexion de frère entre les deux entreprises, Ken Armstrong PDG de North Arrow est le frère de John vice-président de Lucara, des ressources minérales. Sa spécialité est l’évaluation et l’analyse de taille de diamant et la distribution de valeur aussi bien que le modelage de dépôt. Le partenaire de John Armstrong Allison Rippin Armstrong, un spécialiste de responsabilité sociale des entreprises, est un conseiller à North Arrow.

Quant à Eira, son association au vaisseau amiral de North Arrow projet Naujaat est profonde. C’était Thomas qui a garanti le projet Naujaat (autrefois appelé Qilalugaq) de Stornoway Diamonds et l’a amené à North Arrow, après avoir démissionné comme le président exécutif de Stornoway. Les projets Naujaat, Pikoo et Timiskaming ont été pris de Stornoway sur une base JV, avec North Arrow rachetant par la suite les intérêts de Stornoway pour garantir des intérêts de 100 % pour Naujaat et Pikoo.

Les essais sont en suspens pour forer 2,440 mètres de cœur kimberlite à Naujaat l’automne dernier. Forer plus loin plus tard ce printemps conclura le programme au 12.5-hectare kimberlite, le plus grand dans l’Oriental Arctique. Naujaat a une ressource minérale déduite de 26.1 millions de carats de 48.8 millions de tonnes classant 53.6 carats par cent tonnes, de la surface à la profondeur de 205 mètres. La chute forant établi que Q1-4 reste ouverte à la profondeur et a une superficie d’au moins cinq hectares 305 mètres au-dessous de la surface.

Plus au nord, il y a aussi des plans de foret à Mel, la deuxième découverte populaire de North Arrow d’un champ de kimberlite diamantifère au Canada (Pikoo était la première). En octobre, North Arrow a annoncé la récupération de 23 diamants plus grands que la taille de passoire de 0.106-mm d’un échantillon de 62.1-kilogramme au ML 8 kimberlite. Le corps de diamant a été découvert par le repérage systématique d’un train de minéral d’indicateur kimberlite (KIM) jusqu’à sa terminaison en haut de glace. North Arrow a par la suite augmenté sa position de terre de Mel à 56,000 hectares par jalonnement. Le forage se concentrera sur le ML-8 aussi bien que d’autres cibles à la tète de trois trains de KIM bien définis.

 

You may also like

Leave a Comment